http://img215.imageshack.us/img215/4088/obsidienneprtexture7.png

Lundi 14 mai 2012 à 20:51

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/20078610jpgb1D6D6D6fjpgqx20120411022349.jpg
  
  Date de sortie : 9 mai 2012 (1h 52min)
    Réalisé par : Tim Burton
    Avec : Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter
    Genre : Comédie, Fantastique


• Synopsis :


En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/darkshadow.png

 • Mon avis :

Je ressors du cinéma en ayant un avis quelque peu partagé : Conquise par le film pour son esthétisme et grâce à certains personnages qui m'ont envoutée, mais déçue par un aspect un peu bancale du scenario et un humour parfois bien mauvais.

Pour commencer, il est utile préciser que je n'ai jamais vu le soap dont le film est adapté, il m'est donc impossible de comparer les deux car je découvrais totalement l'histoire en regardant ce dernier Burton.

En suite, je dois tout de même avouer avoir eu un énorme soulagement en retrouvant l'univers Burtonnien qui me manquait, Alice avait été une déception ultime pour moi et Dark Shadows remonte le niveau. On commence d'ailleurs avec un prologue « flash back » ainsi qu'un générique d'introduction qui collent bien à nos habitudes Burtoniennes et qui à mon sens, rappelent beaucoup Sleepy Hollow et Sweeney Todd.

Le film regorgeait d'auto-références. C'est fou le nombre de choses et clins d'œils qui nous ramènent à d'anciens films de Burton, Il faudrait s'amuser à en faire la liste, entre Batman, Beetlejuice, Edward aux mains d'argents et bien d'autres. Je ne vais pas trop m'étendre la dessus histoire de ne pas trop spoiler.

Parlons à présent des choses sur lesquelles j'ai bloqué. Il y a tout d'abord les années 70, bon ça c'est juste une affaire de goûts, je ne suis pas fan de cette période et j'ai trouvé les scènes bariolées de couleurs et d'ambiances seventies moins intéressantes à mes yeux que celles plus sombres et vampiriques. Mais comme dit précédemment, ce n'est pas un mauvais point du film (surtout qu'il est nécessaire à l'histoire), juste un truc qui me plait moins.

En revanche, le décalage des époques pour Barnabas conduit à des scènes drôles, de l'humour qui laisse à désirer. Les moments amusants du films et les blagues sont plus lourdingues qu'appréciables, alors soit c'est dû à une mauvaise traduction pour la version française, soit c'est vraiment de mauvais textes.

Spoiler :
La scène d'amour entre Barnabas et Angelique est longue et chiante au possible finalement, c'est plus comique que sensuel. J'aurais préféré un mélange de passion et de haine, qui représenterait bien leur « couple », mais non, c'est juste « drôle » et répétitif, dommage. En revanche, la petite scène avec le docteur Julia Hoffman est vraiment très sympa ! * petit sourire *.

Ce qui me mène au scénario, qui lui aussi manque parfois de cohérence ou de fond. C'est parfois mal écrit et bancale, dommage parce que j'appréciais beaucoup l'ensemble à première vue... Mais certains passages sont longs ou teintés de ringardise ( la faute aux mauvaises blagues). Certaines scènes manquent d'explications, notamment un passage qui concerne Carolyn et dont je ne voyais pas l'utilité flagrante avant de faire quelques recherches sur le net et la série de base du film. En bref, les actions sont parfois enchaînées rapidement et de façon mal agencées.

Une autre déception me vient au sujet de la bande son du film. J'étais une fois de plus ravie de voir Tim Burton associé à Danny Elfman, manque de chance, celui ci est quelque peu effacé pour laisser place à un bon nombre de titres aux sonorités des années 70°. Je voulais plus de morceaux de Monsieur Elfman...
 

Bon, j'arrête de râler et passe aux choses qui m'ont convaincues, car il faut le dire, même si je critique beaucoup, j'ai apprécié le film malgré tout. Ce qui m'a touchée et envoutée sont principalement le fait de retrouver Johnny Depp dans un rôle qui lui va si bien, de voir à nouveau les ambiances Burtonniennes que j'aime tant et surtout la découverte du personnage d'Angelique, joué par Eva Green.

Commençons par Johnny Depp et son personnage qui est Barnabas. Même si celui ci est un cliché ambulant du vampire gothique il a un certain charme. A la fois brutal, drôle, classe et doux, il est fait pour l'acteur. On pourrait reprocher à Depp de jouer assez souvent de la même façon, avec ces mêmes mimiques, ce style qui lui est propre, mais je trouve justement que c'est ce qui fait qu'on l'aime. Cet acteur reste lui même au travers de tous les personnages qu'il interprète, et cela me plait. 

J'étais ravie de retrouver Michelle Pfeiffer et Helena Bonham Carter, toutes deux très convaincantes dans leurs rôles respectifs.

Chloe Moretz se voit jouer un rôle assez spécial, mais elle s'en sort plutôt bien, cette jeune fille a un physique et une attitude assez particulière, ça colle bien au rôle justement.

Gulliver Mcgrath est un petit garçon touchant, je ne sais pas si c'est son visage ou son personnage qui l'était, mais il était parfait.

Spoiler :
Il m'a fait de la peine, tout seul devant la porte, avec son dinosaure dans les bras, abandonné par son abruti de père.

Bella Heathcote était une découverte, je ne connaissais pas du tout cette actrice. Son visage si spécial incarne parfaitement le stéréotype Burtonnien de la demoiselle pure et fragile. En effet, on retrouve dans beaucoup de films de Burton, cette image de la femme douce, frêle et touchante, une fois de plus elle était présente au travers du personnage de Josette/Victoria.

Mon coup de cœur sur ce film va sans hésitation pour l'actrice Eva Green, actrice que j'apprécie beaucoup à la base et qui est juste parfaite pour jouer Angelique. Son personnage m'a conquise et j'ai tout simplement adoré la façon dont il était représenté. Ce mélange de séduction, de force et de fragilité si bien cachée.

Spoiler :
L'idée de la poupée qui se casse est superbe, la scène de sa mort est juste sublime et m'a profondément touchée, on sent une réelle sincérité et je suis amoureuse de ce type de visuel également. Les poupées cassées, c'est un truc que j'ai toujours aimé depuis des années, pour pas mal de raisons.

Je suis obligée d'ajouter que j'exige d'avoir toute la garde robe du personnage d'Angelique Bouchard, je craque totalement sur ses tenues et ses bottes sont juste parfaites. * Petit instant de futilité féminine *
 

Au sujet de l'esthétisme du film, les décors sont superbes, j'ai aimé l'architecture de la demeure ainsi que des environs.

Spoiler :
Le passage où les statues prennent vie est très réussi également.

Les couleurs et l'ambiance des passages sombres sont très bien adaptés et très beaux à voir, oui ce film est beau, il vaut le coup d'oeil ne serait-ce que pour cela.
 

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire au sujet de ce film (enfin disons plutôt que je me force à lâcher le clavier), j'ai surement oublié pas mal de choses auxquelles j'avais songé avant, qui me reviendront à l'esprit par la suite et seront ajoutées plus tard ou en commentaire sous l'article si besoin est.

Pour conclure, il me tarde de le visionner à nouveau, car j'ai monstrueusement envie de repérer toutes les auto-références de Burton. Je souhaite vraiment le regarder en VO également, pour voir ce que ça donne, et me faire une idée plus aboutie encore. Car cet article est écrit suite à un seul visionnage de Dark Shadows et mon avis mitigé changera peut-être sur quelques points lorsque je le regarderai de nouveau. Cela reste à vérifier.

 

Je suis impatiente de lire votre avis si vous êtes allé au cinéma vous aussi, dans le cas contraire, je vous souhaite une bonne séance et à bientôt !


~~~~~~

• Site du film => ici <=

• Bande annonce => par ici <=

Mardi 30 mars 2010 à 20:18

http://img638.imageshack.us/img638/356/19212735jpgr760xfjpgqx2.jpg

Date de sortie cinéma :  24 mars 2010
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska , Michael Sheen
Titre original : Alice in Wonderland
Long-métrage américain .
Genre : Fantastique , Aventure , Famille
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France

Synopsis : "Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge."

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/aliceinwonderland.png

Mon avis : Pour commencer, nous avons été fortement déçu par l'effet 3D. Apparemment cela concernait le cinéma où nous sommes allé, mais dès que les personnages étaient en mouvements les images saccadaient, il y avait des effets de floutés ou "d'image par images". Bref ce fut très décevant et nous a gâché un peu le plaisir!
Pour en revenir au film en lui même, j'ai vraiment bien aimé grâce à cette ambiance "Burtonienne", de fabuleux décors, des costumes tout aussi réussis ainsi qu'un thème musical sublime (Merci Danny Elfman!).
Ce qui m'a déçu a déjà été dit sur d'autres blogs que je visite régulièrement : la touche Disney rendant le scenario un peu trop plat et simple. Et puis
Mia Wasikowska, l'actrice jouant Alice ne nous a pas convaincue, nous l'avons trouvée un peu inexpressive.
Par contre je salue grandement Johnny Depp pour sa prestation du Chapelier fou ainsi qu'Helena Bonham Carter pour son rôle de Reine Rouge.
Anne Hathaway m'a amusée, son personnage et ses "manières" sont pas mal du tout!
Bref dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié, même si le soucis de 3D a un peu gâché le tout il faut l'avouer, et que j'aurais aimé un film un plus malsain.

Je vous laisse avec le site officiel => ici <=

__________
+ Pensées : Des changements, du stress, et puis ♥. Florissimo, une merveille! (article sur mon blog quand j'aurai mon cable XD d'appareil photo XD)
+ Envies : créer et un disque dur externe. Réussir.
+ Bientôt : Repas de Pâques et weekend avec lui ♥

Lundi 22 mars 2010 à 21:04

Suite au visionnage de tous les Batman en compagnie de mon chéri, j'ai eu l'envie de faire un article à ce sujet.
Je ne connaissais pas vraiment, disons qu'étant petite je regardais le dessin animé, et avais vu seulement deux films mais cela s'arrêtait là. Et j'avoue être sous le charme de cet univers! Merci mon cœur pour cette belle découverte.


__________

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/Batman1.jpg
BATMAN

Date de sortie cinéma :  13 septembre 1989
Réalisé par Tim Burton
Avec
Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Nicholson

Synopsis :
"Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus depoussiéré que jamais, il s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker..."


__________

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/batmanledefi.jpg
BATMAN, LE DÉFI

Date de sortie cinéma :  15 juillet 1992 
Réalisé par Tim Burton
Avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito

Synopsis : "Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman."


__________

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/batmanforever.jpg
BATMAN FOREVER

Date de sortie cinéma :  19 juillet 1995 
Réalisé par Joel Schumacher
Avec Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey

Synopsis : "Nul ne sait que Bruce Wayne, le patron d'un vaste et puissant consortium, l'homme le plus riche des Etats-Unis, revêt chaque nuit la combinaison et le masque de cuir de Batman pour voler au secours de ses concitoyens injustement opprimés. Personne, hormis son fidèle maître d'hôtel Alfred et son vieil ami, le commissaire Gordon".


__________

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/485oq5.jpg
BATMAN & ROBIN

Date de sortie cinéma :  9 juillet 1997 
Réalisé par Joel Schumacher
Avec George Clooney, Arnold Schwarzenegger, Chris O'Donnell

Synopsis : "Dans cette nouvelle aventure, Batman aura bien besoin de son audacieux partenaire Robin, juché sur sa fringante moto turbo. En effet, le glacial M. Frezze fait régner une vague de froid polaire sur Gotham City avec la complicité de la belle et vénéneuse Poison Ivy, au baiser mortel et aux formes sinueuses, qui rêve de soumettre le monde au pouvoir des femmes-fleurs."


__________

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/batmanbeggins.jpg
BATMAN BEGINS

Date de sortie cinéma :  15 juin 2005 
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine

Synopsis : "Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice."


__________

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/thedarkknight.jpg
THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR

Date de sortie cinéma :  13 août 2008 
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart

Synopsis :  "The Dark Knight serait donc la suite du film « Batman Begins » qui avait été accueilli avec un grand succès; dans ce nouveau volet, Batman augmentera les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker."


__________


Mon avis : Je vais essayer de parler de chaque films dans l'ordre et de façon concise.

Commençons donc par Batman, le réalisateur y est pour beaucoup, j'ai adoré l'ambiance générale du film, on sent bien la touche "Burtonnienne". J'ai également trouvé Michael Keaton très convainquant pour ce rôle.
Batman, le défi est le premier que j'avais vu, le personnage de Catwoman m'avait marquée et suite au revisionnage du film je suis toujours sous le charme. Les décors sont vraiment biens, toujours cet univers propre à Tim Burton.
Batman forever a également retenu mon attention. Jim Carrey est un sacré phénomène et son rôle lui va comme un gant. L'histoire générale est plutôt sympa et on ne s'ennuie pas.
Batman et Robin m'a beaucoup moins plu, je trouve certains moment un peu ridicules et je ne supporte absolument pas George Clooney pour le rôle! Il n'a pas du tout le charisme adéquate (il n'a même pas de charisme du tout de toutes façons, enfin cet avis n'engage que moi.) Par contre je trouve le personnage de Robin bien joué, comme dans le précédent film.
Batman Begins, un film beaucoup plus moderne et dont l'ambiance diffère beaucoup des anciens, je dois dire que cela me plait plutôt bien. J'aime beaucoup l'acteur incarnant Batman (Christian Bale), il a beaucoup de charisme et un visage dont les expressions conviennent bien au personnage. Les effets spéciaux et les décors sont superbes.
Pour finir, l'incontournable The Dark Knight, qui a beaucoup fait parlé de lui à sa sortie et qui est encore dans les esprits des cinéphiles notamment pour la fabuleuse interprétation du Joker par Heath Ledger. C'est un film très moderne mais que j'ai trouvé grandement réussi. Chrisian Bale est toujours aussi bon et l'ensemble des acteurs à la hauteur. J'ai vraiment adoré.

Pour conclure, je dirais que les premiers Batman m'ont plu par leur univers particulier, Batman et Robin m'a déçue sur quasiment tous les points, et enfin les deux Batman les plus récents m'ont captivée par le jeu des acteurs et l'ambiance générale.
Me voilà adepte du personnage qu'est Batman, et j'espère vivement qu'un autre film sortira!



__________
+ Pensées :  Florissimo, une merveille! (article lorsque j'aurais récupéré le câble de mon appareil photo numérique).
+ Pensées bis :  Manque de temps en ce moment pour écrire des articles, mais je tente de ne pas trop délaisser ce blog malgré tout.
+ Envies : créer et un disque dur externe. Réussir. Revoir mon amour ♥ suite à ce weekend très agréable mais bien trop court.

Mercredi 10 mars 2010 à 18:54


Je me fais rare ces temps ci sur mon blog suite à quelques bouleverssements dans ma vie qui ont grandement diminué mon temps libre.

Mais me revoici avec de petites news au sujet d'Alice in Wonderland : La bande originale tant attendue de Danny Elfman.
(information trouvée sur le site tim-burton.net)

http://img214.imageshack.us/img214/5331/aliceinwonderlandis.jpg
Compositeur:
Danny Elfman
Chefs d’orchestre: Pete Anthony, Rick Wentworth


Je vous laisse en compagnie de la tracklist et pour écouter ce que ça donne il vous suffit d'activer le lecteur audio sur votre droite.


  1. Alice’s Theme
  2. Little Alice
  3. Proposal/Down The Hole
  4. Doors
  5. Drink Me
  6. Into The Garden
  7. Alice Reprise (No. 1)
  8. Bandersnatched
  9. Finding Absolem
  10. Alice Reprise (No. 2)
  11. The Cheshire Cat
  12. Alice And Bayard’s Journey
  13. Alice Reprise (No. 3)
  14. Alice Escapes
  15. The White Queen
  16. Only A Dream
  17. The Dungeon
  18. Alice Decides
  19. Alice Reprise (No. 4)
  20. Going To Battle
  21. The Final Confrontation
  22. Blood Of The Jabberwocky
  23. Alice Returns
  24. Alice Reprise (No. 5)
 
__________
+ Pensées : Des changements, du stress, et puis ♥
+ Envies : créer et un disque dur externe. Réussir.
+ Bientôt : Florissimo le 16/03! - Alice in Wonderland.

Jeudi 18 février 2010 à 9:21

Une petite note pour vous faire part de deux nouveautés en rapport avec Alice in Wonderland.

Pour commencer, il s'agit d'un shooting de haute couture, fait en hommage à Alice au pays des merveilles, puisque le film sort bientôt maintenant.
Voici la vidéo du site Gala => ici <=
Je trouve les tenues et l'ambiance vraiment pas mal.

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/AlicehautecoutureGala.png
__________

Alice arrive également sur DeviantArt, avec une galerie comportant de nombreux screen ainsi que des images de la conception du film, bref des petites merveilles.
Je vous laisse le lien en question => ici <=

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/DA.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast