Mercredi 13 janvier 2010 à 13:07
Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Long-métrage américain.
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h41 min
Année de production : 2009
Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Mon avis : Je n'ai pas vu le film en 3D et malgré tout je l'ai trouvé vraiment superbe. Les effets spéciaux sont magnifiquement bien réalisés et le film est vraiment beau. J'ai d'ailleurs vu certaines personnes parler de Dinotopia et je dois avouer que j'y ai pensé aussi en voyant les différents animaux de la planète Pandora.
On y trouve quelques petites pointes d'humour, beaucoup de sensations forte avec les scènes de vol et de bataille plus ou moins violentes ainsi que de l'émotion à travers la relation amoureuse qui nait peu à peu ainsi que l'ensemble du film.
Certaines critiquent disent que ce film est prévisible, trop écolo etc etc, mais pour ma part j'ai vraiment adoré, et la relation que les Na'vi entretiennent avec la nature m'a touchée et me correspond. Un passage m'a marquée plus particulièrement, lorsque Neytiri évoque le fait qu'il circule une énergie intense en chaque être vivant mais que cette énergie n'est qu'empruntée et qu'un jour il faut la rendre. Je partage cette idée.
Bref je ne vais pas écrire un roman ni faire de trop gros spoiler, et simplement finir sur la bande son : Une ambiance superbe qui colle vraiment au visuel que je vous laisse apprécier en fond sonore de mon blog.
Bande annonce => ici <=
Site officiel => ici <=
__________
+ Pensées : Très bon souvenir ce ciné avec mon cher et tendre.
+ Envies : créer, un pantalon repéré sur le net (ne doit pas craquer) et un disque dur externe => cherche conseils en matière de marques etc pour un DD externe 1To à prix raisonnable.