http://img215.imageshack.us/img215/4088/obsidienneprtexture7.png

Samedi 12 février 2011 à 15:13

http://img525.imageshack.us/img525/1091/19627032jpgr760xfjpgqx2.jpg
Date de sortie cinéma : 9 février 2011
Réalisé par Darren Aronofsky (Requiem for a dream, The Fountain)
Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel
Long-métrage américain .
Genre : Thriller, Drame
 
http://img130.imageshack.us/img130/5329/19592819.jpg

Synopsis : Nina est danseuse dans le corps du New York Ballet et n'aspire qu'à une chose : Devenir première danseuse.
Lorsque un rôle principal est susceptible de lui être attribué pour danser dans "Le Lac des Cygnes", elle va alors tout faire pour l'obtenir et en être digne.
Va alors apparaitre Lily, une nouvelle danseuse au ballet, sensuelle et troublante. Faisant naître une concurrence particulière.
Nina va peu à peu se laisser emportée par sa quête de la perfection sous une pression extérieur et personnelle...
 
http://img137.imageshack.us/img137/9977/blackswane.png

Mon avis :

C'est bien simple, ce film m'a énormément touchée et bouleversée.

Pour commencer, Natalie Portman est magnifique, surprenante et troublante. Elle a su être Nina, se fondre totalement dans son personnage.
De plus, je suis très impressionnée par son talent de danseuse, je sais qu'elle s'est beaucoup entrainée pour en arriver là, et cela semble avoir payé.

Vinvent Cassel est doté d'un charisme qui va très bien à son personnage et Mila Kunis est convaincante dans son rôle.
On oublie beaucoup de mentionner Winona Ryder, pourtant je l'ai trouvée excellente.

Le film est plutôt bien mené, au début j'ai eu peur d'être face à une certaine lenteur et trop de danse. Personnellement je suis dingue de danse classique mais ce n'est pas le cas de tout le monde donc je craignait que le film provoque une overdose à certains. Seulement mon chéri n'étant pas spécialement adepte de danse à la base, a pourtant adoré le film, donc cela peut encourager les réticents à le voir !

Les effets spéciaux sont très bien réalisés, c'est beau efficace.

La bande son est bien évidemment superbe, mais il faut aimer un minimum le classique. C'est évident que le film portant sur la danse classique et principalement le Lac des cygnes, les compositions de ce Ballet par Tchaikovsky sont présentes. D'ailleurs je vous ai mis la chanson la plus connue en écoute sur le blog.
Mais je précise que les sons d'ambiances sont biens choisis également
En fait Clint Mansell a été choisi une fois de plus (comme pour "Requiem for a dream") et c'est une belle réussite, il a su remanier le classique et l'atmosphère à merveille !.

Ce film est en quelque sorte une représentation de la passion et de la quête de la perfection. A travers le personnage de Nina, on vit le chemin qui mène à la paranoïa, à la folie. Où comment se laisser envahir par ses aspirations, ses désires, son rêve et son exigence de soi jusqu'à en être maître et pantin à la fois.

Je trouve que la dualité d'un être imagée par le cygne blanc et le cygne noir présents dans le Lac des cygnes est vraiment bonne. On a tous plus où moins deux personnalités en confrontation en soi.
Certaines personnes plus que d'autres, mais je suis convaincue qu'au fond on est tous ainsi, à un degré différent.

J'ai été très touchée par ce film, la dernière demi heure et la fin m'ont toute retournée, je l'ai trouvée parfaite.
J'imagine qu'il faut peut-être une certaine sensibilité pour aimer et réellement comprendre, ou alors un caractère se rapprochant de celui de Nina. Une passion et une faille d'un même type.

Quoi qu'il en soit, Black Swan est sublime, et pour moi est l'un des meilleurs films que j'ai vu.
Pour des raisons personnelles.

 
 
Je vous laisse le lien du site web du film, très bien fait => ici <=


__________
+ Pensées : Merci mon cœur de m'avoir emmenée voir ce film...
+ Envies : La sortie du DVD de Black Swan ♥

Par Anicroche le Samedi 12 février 2011 à 19:50
Je voulais déjà aller le voir avant de lire ton article, mais maintenant je le veux encore plus ^^
Par Ambrella le Samedi 12 février 2011 à 19:52
Je ne sais pas si il te touchera autant que moi, mais pour ma part il m'a vraiment faite vibrer !
Par Macmouth le Dimanche 13 février 2011 à 21:41
Une raison de plus pour aller le voir :) En plus les images que tu as mises sont belles !
Par Ambrella le Lundi 14 février 2011 à 8:56
Franchement ça vaut le coup :)
Enfin je ne suis peut-être pas très objective lol.
Par Princesse-de-rien le Lundi 14 février 2011 à 12:13
Je partage ton avis sur le film. J'ai voulu faire un article sur lui aussi, mais je n'y arrivais pas. Pour l'instant je n'ai pas les mots...
Par Ambrella le Lundi 14 février 2011 à 12:50
Je te comprends, j'ai eu du mal à faire le mien, quand quelque chose nous touche à ce point c'est parfois dur de décrire ce que cela fait.
Par Jiben le Mardi 15 février 2011 à 16:44
Un très bon film que je recommande également!
Par Les-Petits-Poissons-Verts le Mardi 1er mars 2011 à 21:53
J'aime beaucoup ce que tu as écrit, et le lire avec la musique du Lac des Cygnes me replonge carrément dans l'ambiance.
Pour ce que tu as dit sur la fin du film, je suis d'accord, c'est une consécration, l'atteinte de la perfection, comme l'a dit Nina. Mais je sais pas, c'était trop brutal. Le générique est apparut trop vite.
Après, tu as raison, nous avons tous une vision différente.
Merci pour ton commentaire.
Par Krystiia le Lundi 14 mars 2011 à 12:09
Haaa Black Swan , ce film est une tuerie !!! Je l'ai vu 2 fois tellement j'ai aimé , Nathalie Portman m'a réellement bluffée pour le coup :)
Par louloutediary le Samedi 26 mars 2011 à 20:44
Ce film est juste génialissime ! J'ai adoré !
Et Nathalie Portman m'a tout simplement bluffé !
Par http://www.comiterugby14.fr le Jeudi 9 juillet 2015 à 5:05
thanks
Par http://www.hommen-officiel.fr le Samedi 5 décembre 2015 à 2:27
Ça me fait super plaisir! Je partage ton avis pour le film !
Par http://www.phenofinlait.fr le Vendredi 15 janvier 2016 à 8:33
Alors, un peu déçue je dois dire, je ne m'attendais pas non plus à quelque chose d'aussi "comique".
Par contre j'ai beaucoup aimé le film d'un point de vue esthétique, c'est bien fait, c'est beau, les décors sont tout de même superbes il faut l'avouer !
Par http://www.kodiak-footus.fr le Samedi 23 janvier 2016 à 2:10
On oublie beaucoup de mentionner Winona Ryder, pourtant je l'ai trouvée excellente.
Par victoria secret uk le Samedi 7 mai 2016 à 4:12
J’ai toujours peur de tout oublier.
Par http://www.jl-tec.fr le Mercredi 11 mai 2016 à 5:28
Elle a su être Nina, se fondre totalement dans son personnage.
Par Maillot De Foot Pas Cher le Mercredi 12 octobre 2016 à 9:17
queue de serpent tous les samedi.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/trackback/3085934

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast