Date de sortie cinéma : 8 octobre 2008
Réalisé par Fernando Meirelles
Avec Julianne Moore, Mark Ruffalo, Alice Braga
Long-métrage japonais , brésilien , canadien
Genre : Drame , Fantastique
Synopsis : Un pays entier est touché par une étrange épidémie : Les habitants deviennent aveugles les uns après les autres.
Les personnes atteintes par ce qu'ils nomment "la blancheur lumineuse" sont mises en quarantaine dans un vieil hôpital désaffecté. Peu à peu ils vont être laissés livrés à eux même, totalement désemparés, sans repaires.
Une femme fait partie de ces gens, mais n'a pourtant pas été atteinte par la cécité. C'est elle qui va servir de guide à ceux qui l'acceptent. Elle sera les uniques yeux à travers l'ambiance qui va dégénérer à vitesse grand V.
L'unique espoir.
Mon avis : Ce film est vraiment bien trouvé. Il nous laisse imaginer à quel point l'humanité peu revenir à ses instincts primitifs facilement.
J'ai vraiment aimé le concept, et nous avons trouvé les acteurs convaincants.
Ce film nous fait réfléchir, on se voit facilement à la place des personnages, et l'on se questionne sur les réactions que l'on aurait.
Imaginez-vous aveugle, sans aucuns repaires, entouré de personnes dans le même cas que vous.
C'est assez déstabilisant d'y penser.
Nous nous sommes demandé si dans la réalité les choses dégénèreraient autant que dans le film, La réponse reste un mystère. A la fois on se dit que le film exagère, de l'autre il suffit de regarder ce qu'il se passe dans le monde pour imaginer les pires événements.
Site & Bande annonce => ici <=