[•REC]
Date de sortie cinéma : 23 avril 2008
Réalisé par Paco Plaza, Jaume Balagueró
Avec Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge Yamam
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage espagnol. Genre : Epouvante-horreur
Synopsis : Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !
__________
[•REC]²
Date de sortie cinéma : 23 décembre 2009
Réalisé par Jaume Balagueró, Paco Plaza
Avec Manuela Velasco, Óscar Sánchez Zafra, Ariel Casas
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage espagnol. Genre : Epouvante-horreur
Synopsis : Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l'immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Dehors, le chaos règne...La brigade d'intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle...
Mon avis : J'ai vraiment bien accroché au premier film, la caméra filmant façon Projet Blair Witch met bien dans l'ambiance et rend le tout plus réaliste et opréssent. On sursaute pas mal et les "contaminés" sont plutôt bien fait.
Concernant REC² les avis sont souvent partagés, le film part un peu dans tous les sens, et soit on aime, soit on aime pas du tout. Pour ma part j'ai bien aimé, je n'en dirais pas trop pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui veulent le voir, mais cette suite est assez surprenante, on ne s'attendait pas à ce que ça aille dans ce sens.
Lien vers la bande annonce de REC² => ici <=
En ce qui concerne les deux films, le fait que ce soit espagnol joue beaucoup à instaurer une ambiance assez spéciale. Je pense que ça passerait carrément moins bien avec un énorme accent californien.
Qui plus est, les histoires de démons et de théologie, ça passe mieux en Europe, de plus dans un pays ultra catholique!