http://img215.imageshack.us/img215/4088/obsidienneprtexture7.png

Lundi 12 janvier 2009 à 0:00


Twilight_s_rie

"Ce furent ses mains pourtant qui se fermèrent comme des menottes autour de mes poignets..."
[Extrait de "Fascination" - par Stephanie Meyer]


Fascination (de son titre original "Twilight" (crépuscule)) est une saga de romans américains en quatre volumes écrite par Stephenie Meyer. Le roman "Fascination" est le premier livre de cette jeune auteur.
S'en suit en suite "Tentation", "Hésitation" et "Révélation".

Je suis entrain de lire cette série de livres, et j'avoue les dévorer!
Je ne préfère pas en dire trop et vous laisser les découvrir...

Je crois qu'après avoir lu cette série je vais explorer un peu plus l'univers de Stephanie Meyer et lire ses autres livres, j'adore vraiment sa plume.

Pour en revenir au sujet Twilight, un film est sorti récemment en adaptation du premier tome (Fascination).
Résultat : mon avis est assez mitigé...

Twilight_blog

Retrouver des dialogues du livre parfois mots pour mots, un certain caractère des personnages, des scènes précises ainsi que les musiques que j'écoutais en lisant.. C'est assez particulier comme sensation et mafois très plaisant!
Puis le choix des acteurs me plait bien, j'étais un peu septique au début mais je pense que ça tiendra la route, reste à voir ce que cela donnera pour les prochains films! *trépigne d'impatience et de curiosité*

Mais comme beaucoup d'adaptation de bouquin au cinéma, il y a une pointe de déception. Je trouve le film trop niais. C'est assez direct mais cela résume. Étant compliqué de condenser plus de 500pages en 2h de temps je comprends un peu pourquoi le film est ainsi, mais je trouve réellement dommage que la relation entre les personnages soit aussi rapide, les sentiments naissent quasiment directement, aucun jeu de chat et de souris, tout est si rapide par rapport au livre! Puis d'autres petites choses clochent et je ne vois pas l'intérêt de mettre la scène du bal (d'autant plus que cela prête à confusion avec certains trucs et que dans le livre cela ne se passe pas vraiment comme ça) mis à par pour donner un côté "glamour" au film et finalement  faire un tabac dans les salles sans réellement suivre l'ouvrage comme il faudrait (enfin cet avis n'engage que moi).

Bref, pour finir le film était vraiment pas mal, mais il aurait été 100fois mieux sans cet aspect niais, trop simple, trop rapide.
Je suis vraiment partagée entre le fait d'avoir l'excitation du livre en moi me faisant aimer le film, et à la fois une sorte de deception en le voyant au cinéma. Mon sentiment est assez difficile à décrir.

J'ai largement preferé le bouquin qui m'a faite frissoner! Mais j'avoue attendre tout de même la sortie du DVD avec impatience, esperant trouver des details du livre dans les scènes coupése ou les bonus! Je suis curieuse de voir ça mine de rien.
Et puis surtout de voir le prochain film!

Par contre un detail que j'ai adoré : l'apparition de Stephanie Meyer, une sorte de clin d'oeil, quelques secondes pour les lecteurs les plus attentifs aux détails et une belle surprise!

Pour finir... les musiques du film. Je l'ai ai adorée! Surtout durant mes lectures. Et la musique en début de note est sans aucun doute celle qui me fait frissoner et dont je suis tombée amoureuse.

Par Loss le Lundi 12 janvier 2009 à 16:18
Coucou toi =)J'ai des amis qui ont lu le bouquin et qui sont dans la même situation délicate que toi à savoir: "comment ne pas aimer alors que j'ai adoré le bouquin". Bon pour moi c'est facile, je ne l'ai pas lu, et j'ai vu le film qui est un véritable navet tant au niveau du scénar (pas de l'histoire de base, mais du scenar), que de la réalisation épileptique, en passant par le jeu atroce des acteurs (aussi bien la fille que le mec). Comme tu le dis c'est super niais. Surtout la scène où il joue du piano, en plan en plongée avec une lumière style flashdance... Enfin bon le problème c'est que dans ce film, on n'y croit pas à cet amour passionnel. Ça passe pour un délire d'ado à deux ronds, tout le contraire de Romeo et Juliette qui est supposer (je dis bien "supposer" lol) servir de comparaison. Si j'ai rien à faire un jour, je lirai le livre histoire d'appuyer encore plus le fait que le film est vraiment mauvais =)
Par Agonie le Lundi 12 janvier 2009 à 17:11
Vi, le mot niais résume bien je trouve lol.Et ayant lu le livre je ne cache pas ma déception... D'autant plus que je pense vraiment qu'il aurait été possible de faire une bien meilleure adaptation mais si le fait de résumer 530pages en 2h est difficile, je pense ça possible et ce de façon crédible.Là tout se passe trop vite par rapport au livre, elle lui saute dans les bras direct, elle découvre tout direct, et lui il est son super sauveur direct. Bref lol. Pour moi le film aurait vraiment pu être génial, aurait pu..J'ai quand même hâte de voir le prochain film, dans l'espoir d'un meilleur résultat!
Par Agonie le Lundi 12 janvier 2009 à 17:21
J'ajouterais même que pour moi le film à été fait en visant un public ado de petites groupies hystériques lol. Il y a une telle ampleur médiatique autour de ce film.. Quand on le compare au livre, on a le sentiment que tout est "arrangé dans le but" de faire un tabac dans les salles. Donc on mélange un peu de romance à l'eau de rose (le bal n'est même pas censé fait partie du décor d'ailleurs), un peu d'action et de meurtres (dans le livre on entend même pas parler de James et toute sa clic de "méchants vampires" avant un bout de temps). Puis bref plein de trucs ne collent pas et je pourrais en parler durant des heures. Le film a vraiment été fait + dans l'optique d'un succès mondial façon harry potter, que dans le but de vraiment retranscrir l'ambiance du bouquin.Enfin tout ça n'est que mon avis.Je finirais par dire que ce qui m'a plu dans le film est de retrouver certains détails, certaines phrases du livre, des petits trucs qui donnent un frisson car on a ressentit ce même frisson dans le livre, mais.. malheureusement ma deception gâche un peu le plaisir..
Par Loss le Lundi 12 janvier 2009 à 17:43
Oui, ces mêmes amis m'ont dit que le film était aussi un ramassis de choses incohérentes. Mais j'ai aussi entendu "ceux qui n'ont pas lu le livre ne peuvent pas comprendre le film". Je trouve ça d'autant plus grave mais bon... ^^Comme tu dis, je pense que le film va beaucoup desservir le livre en le décrédibilisant totalement, vu le comportement des groupies ("robeeeeert! aaaaah"). La seule scène un peu émouvante du film est réussie grâce à l'acteur qui joue le père de Bella, quand elle décide de "partir". Elle, comme d'habitude, elle surjoue, et lui est vraiment très bon par contre. Hormis tout le battage médiatique, et le jeu inexistant des acteurs, y a surtout la réalisation. Ça m'a choqué la première fois dans un travelling dans la salle de bio. C'était trop gros. Même les cadreurs de Confessions Intimes sont plus doués >< Même en oubliant les problèmes techniques de ce genre. Autant Catherine Hardwicke avait fait du très bon boulot sur Thirteen, autant là c'est vraiment n'importe quoi. Elle devait être bourrée, absente, je sais pas, mais pas dans son état normal!
Par Dark Yehuiah le Lundi 12 janvier 2009 à 20:58
Je plussoie les avis et j'ajouterai même : Où est le vampirisme dans ce film ? Où est le jeu du chat et de la souris ?Il n'y a rien, dedans, qui laisse penser que dans l'histoire il y a des vampires. Si ce n'est que Bella dit qu'il est un vampire et que lui approuve.Ce n'est rien de plus qu'un film où des (?) superhéros qui se battent contre des superméchants.A part ça, j'ai bien aimer le film en écartant les niaiseries du style "je dois te protèger. Je ne peux pas vivre sans toi" 1h après le levé de rideau (3 semaines dans le films à tout casser ?). Et je ne vois carrément pas pourquoi ils s'imaginaient faire un amour à la Roméo et Juliette... Je n'ai vu aucune des 2 familles se déchirer personnellement... Vous y avez vu un amour interdit vous ?
Par Loss le Lundi 12 janvier 2009 à 21:18
Ouais nan justement, je vois pas la rivalité non plus. Le père de Bella il sait même pas que l'autre là (me souviens déjà plus de son nom tiens!) est un vampire, et il est plus préoccupé par sa vie monotone et celle qu'il essaie de reconstruire avec sa fille. En même temps ça parait un peu normal.. Mais à ce moment là faut pas comparer ça à REomeo et Juliette, c'est sûr!
Par Agonie le Lundi 12 janvier 2009 à 21:26
Ben comparer à Romeo et Juliette c'est un bon coup de pub je dirais XD Mais bon, les groupies fan n'ont même pas lu leurs classiques donc c'est pas un soucis pour elles... mdr
Par Loss le Lundi 12 janvier 2009 à 21:29
le pire ça a été la phrase "qui a bouleversé le monde entier" LOL
Par Agonie le Lundi 12 janvier 2009 à 21:35
C'est surtout les livres qui ont eu un succès monstre et mérité à la base. Pour moi le succès du film doit énormément aux bouquins.
Par Eden_ le Mardi 13 janvier 2009 à 23:36
Ca donne envie !De voir ma Puce a un tel point là dedans je me dis que ça pourrait faire mon bonheur XDPar contre j'aimerais lire les bouquins et voir le film, mais comme toujours je vais commencer par le film, je garde le meilleur pour la fin =p
Par Agonie le Mardi 13 janvier 2009 à 23:38
Hum, c'est très particulier le film risque de te décevoir ^^ enfin bon, je vais pas repartir sur le débat mdr
Par Céréwïn le Samedi 17 janvier 2009 à 13:07
Coucou, on c'était connu il y as un moment grâce nottament à un ami "mike" je ne sait pas si tu te souviens de moi "yannick".j'avais perdu les coordonné de ton blog et le mien j'en ai donc recrée un autre si tu veut y faire un tour...Sinon pour twilight je n'ai pas eu la chance de lire le livre mais j'ai vraiment adoré le films...sur ce à bientôt j'espère... ^^
Par Agonie le Dimanche 18 janvier 2009 à 19:07
Bonjour!Bien sur que je me souviens de toi même si ça fait très longtemps!J'espère que tu vas bien d'ailleurs!Concernant le film, tu risques de changer d'avis si tu lis le livre ;)
Par Céréwïn le Mardi 20 janvier 2009 à 22:16
J'ai acheter le livre hier j'en suis au chapitre 10, c'est sur que par rapport au film c'est différent plus complet plus prenant. Mais mon avis concernant le films reste intact ^^.Sinon l'autre fois je ne t'ai pas donné mon adresse de mon new blog: cerewin.canalblog.com, et pour mon ancien anakin34.canalblog.com ^^ voilà content de voir que tu ne m'as pas oublié ^^. Si tu av sur mon blog pense a glissé un petit mots sympas sur mon livre d'or voila bisou a toi...
Par Squishee le Lundi 16 mars 2009 à 14:40
Je trouves le film est très mal réalisé.. Vraiment très mal.. Je n'ai hélas pas lu les bouquins pour les critiquer mais cet extrait que tu nous envoie en début d'article (
"Ce furent ses mains pourtant qui se fermèrent comme des menottes autour de mes poignets..." ), je le trouves un peu niais. En ce moment c'est la mode de fasciner les jeunes avec des histoires fantastiques de vampires ou d'elfes à la sauce seigneur des anneaux.
Par Yume59 le Lundi 16 mars 2009 à 17:09
Une fois que tu auras terminés la saga fascination je te recommande "Les âmes vagabondes" ce livre est magnifique. Elle a également participer à un projet commun dont le thème était le bal de fin d'année et les démons, les monstres, le paranormal quoi, la nouvelle de Stéphenie Meyer n'est pas la meilleure. Bon et bien je pense avoir tout dis ah non j'allais oublier si tu veux délirer avec des BD de Twilight et avoir des news régulièrement des films et de Stéphenie Meyer n'hésite pas à passer sur mon blog !! kissu. A plus tard !
Par DouceAgonie le Lundi 16 mars 2009 à 17:15
Cette série de livre vise un publique ados il ne faut pas l'oublier, donc en effet des niaiseries il y en a ^^. Après il faut garder à l'esprit justement que ces livres sont un peu "utopiques".
Personnellement j'aime beaucoup cette série de livre car elle me permet de m'évader et rêvasser un peu. Tout comme d'un autre côté je suis très attirée par des ouvrages bien plus adultes et complexes.
Concernant le film, il est clair qu'il ne correspond pas au livres... Le film regorge de niaiseries et d'incohérences ^^
Par niarkos le Lundi 16 mars 2009 à 17:36
Moi je te recommande un super livre, c'est "Vive la libération sexuelle des animaux de compagnie", l'auteur je ne sais pas qui c'est, peut-être moi....^^
Par yumenosekai le Lundi 16 mars 2009 à 18:01
J'étais TRES réticente a l'idée de lire cette saga, pour la simple et bonne raison qu'elle été trop connu, voir toute les jeunes ados hystérique, ça m'exaspère. Et finalement, j'ai essayée. Les livres sont tout simplement merveilleux. Je ne comprends toujours pas l'hystérie des nanas, mais je suppose que c'est les hormones de leurs jeunes ages. En tout cas, je pense que je serai déçue du film. J'espère que la tension (assez sexuelle d'ailleurs), sera au rendez vous, parce que, c'est aussi ça qui fait le charme de la saga!
Par DouceAgonie le Lundi 16 mars 2009 à 18:02
Cela semble passionnant dis moi XD
Par DouceAgonie le Lundi 16 mars 2009 à 18:04
Bonjour Yume!
Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations! Il faudra que je tente de lire ces ouvrages alors!
A très bientôt :)
Par DouceAgonie le Lundi 16 mars 2009 à 21:56
Malheureusement cette tension tant attirante pour le lecteur au sein du livre n'est pas présente dans le film...
Il n'y a pas cet espèce de jeu du chat et de la souris. Pas les frissons que l'on ressent à travers l'ouvrage :/
Par Harmoniava le Mercredi 18 mars 2009 à 21:18
Je n'ai lu que le premier tome et j'avoue l'avoir dévoré. Par contre je n'ai pas vu le film ; généralement je suis déçue de l'adaptation au cinéma.

Sinon c'est normal que tu aies des commentaires qui datent du Dimanche 1er août 2010 ?
Par DouceAgonie le Mercredi 18 mars 2009 à 21:22
Je pense que tu seras déçue par le film dans ce cas, mais je te laisse juger par toi même :)
Pour les commentaires en fait je viens tout juste d'arriver sur cowblog et j'ai utilisé l'option d'importation de notes et commentaires pour faire venir ce que j'avais sur mon ancien blog : ici. Seulement il y a eu quelque petites incohérences lorsque le site à transvasé le tout au niveau des dates lol.
Par Guillaume23 le Lundi 23 mars 2009 à 12:49
j'adore cette saga, j'ai terminé les 4 bouquins et c'était vraiment pas mal du tout !! Concernant le film je n'ai pas été déçu au contraire j'ai adoré ! Je trouve que Kristen et Robert jouent très bien leur rôle :) Et puis les autres acteurs ne sont pas mal non plus, j'aime beaucoup Ashley Greene (Alice) et j'ai hâte de voir son évolution dans le second film :)
Par DouceAgonie le Lundi 23 mars 2009 à 13:01
Alice va apparaitre beaucoup + dans le second volet et c'est clair que j'ai également hâte de voir ça. Je trouve que c'est l'actrice la mieux choisie, elle correspond parfaitement au personnage des livres!
Je te remercie beaucoup pour ton passage par ici :)
Par Satine le Lundi 23 mars 2009 à 13:07
je suis fan fan FAN de cette saga!!! j'ai dévoré les 4 tomes en moins de deux semaines! j'ai déjà vu le film le film 3 trois :$ une fois avant d'avoir lu, une fois pendant, et une fois après. au contraire moi j'aime bien l'adaptation au cinéma pour une fois =) c'est rare. c'est vrai que tout s'est passé très vite, mais j'aime bien cette notion d'évidence dans le film, t'sais, comme si c'était parfaitement évident qu'ils avaient des sentiments l'un pour l'autre et qu'ils n'avaient même pas besoin de se le révéler. j'trouve ça beau. sinon, y a deux scènes que j'ai largement préféré dans le film; la première, quand Bella voit Edward pour la première fois. dans le livre il fait presque partie du décor, et en plus, elle le décrit dans un premier temps presque avec indifférence. alors que dans le film il fait son entrée fracassante avec ses frères et soeurs, on ne voit qu'eux, j'adore! et lui est particulièrement mis en valeur, alors que dans le livre, a!u début, il n'est décrit quecomme un élément parmis la fratrie des Cullen.deuxième scène que j'ai préféré dans le film: le moment où Bella dit à Edward qu'elle sait qu'il est un vampire. dans le livre on dirait presque une discussion banale. et le fait que ça se passe dans la voiture, ça fait vraiment pas intense. alors que dans le film... waouh elle est terrible cette scène! elle fait frissonner. avec la musique en plus, c'est grandiose! moi aussi j'ai remarqué l'auteur dans une scène! au resto de Charlie ^^
Par DouceAgonie le Lundi 23 mars 2009 à 13:19
Je trouve le film moins réaliste que les livres en fait (enfin si l'on pas parler de réalisme pour ce genre d'histoire lol). Mais disons que cette notion d'évidence est dommage car elle supprime la tension constante que l'on a dans le livre entre Edward et Bella. Enfin ce n'est que mon avis ^^
Pour l'arrivée des Cullend à la cafétéria je trouve ça un peu trop théâtral, entrée fracassante, passage au ralenti, hum trop... enfin trop quoi!
Mais bon, c'est un film, un film sera toujours différent d'un livre, un film est fait pour marquer sur l'instant par les images, et vise à faire un carton. Les choses sont obligatoirement représentées un peu différemment.
Sinon merci beaucoup pour ton passage par ici :)
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 24 avril 2009 à 13:47
Comme toi j'ai adoré les livres, mais le film m'a plus que déçu, c'est juste de l'idiotie à l'état pure, je me demande si les réalisateurs et moi on a lu le même livre.
Par BOBBY le Jeudi 22 octobre 2009 à 22:22
Bonjour Agonie,
"Twilight -Fascination" est une petite déception. Le franc succés en salles peut laisser perplexe.
Le film manque cruellement d'action et de morsures (pratiquement aucune scène spectaculaire du début à la fin) et se concentre sur les relations entre les 2 héros, relations qui, comme tu le dis si bien, évoluent bien trop rapidement.
On peut trouver le temps long durant ces 2 heures.
Néanmoins, le film est relevé grace à une trés belle photographie, une atmosphère parfois mystérieuse, et, surtout, l'excellente interprétation de Kristen Stewart.
Le 2ème volet va sortir (ou vient de sortir, je ne sais plus)


Ton blog est toujours aussi splendide.
Par DouceAgonie le Dimanche 25 octobre 2009 à 20:13
Bonjour Bobby!
Merci mille fois pour mon blog :)
Et je partage ton avis sur Twilight, la suite sort le 18 Novembre, on verra si c'est à la hauteur du livre!
Par louloutediary le Samedi 26 mars 2011 à 21:24
j'ai adoré les livres, et j'ai adoré les films ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/trackback/2810003

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast