*lire cette note avec ce site en fond sonore, la musique du film est magnifique et represente bien l'ambiance presente dans cette oeuvre.
http://www.the-man-who-cried.net/main.html*
Réalisé par Sally Potter
Avec Christina Ricci, Johnny Deep, Cate Blanchett, John Turturro
Film français, britannique.
En 1927, Fegele, une petite fille juive, vit une enfance heureuse avec son père, maître de chapelle, et sa grand-mère, dans un village russe. Devant la menace de persécution qui grandit chaque jour, son père émigre aux Etats-Unis.
Peu après son départ, le village bascule dans la violence. Fegele part précipitamment avec quelques habitants pour rejoindre l'Amérique. Mais elle se retrouve sur un bateau en partance pour l'Angleterre. A son arrivée, Fegele est rebaptisée Suzie, placée dans un foyer d'accueil catholique et envoyée dans une école, où on lui défend de parler yiddish. Elle y apprend toutefois à chanter.
Dix ans plus tard, Suzie quitte l'Angleterre pour Paris, où elle devient choriste et rencontre une ambitieuse danseuse russe, Lola. Suzie rêve toujours de traverser l'Océan Atlantique pour l'Amérique. Les deux jeunes femmes sont alors engagées dans la nouvelle troupe d'opéra de l'impresario Felix Perlman.
-----------
Pour résumer, un film qui m'a touchée, que j'ai vraiment aimé...
[*pensées pour cette nuit passée avec toi..*]
________________________
Aujourd'hui : Joyeux anniversaire Mr Tim Burton..