http://img215.imageshack.us/img215/4088/obsidienneprtexture7.png

Samedi 28 juillet 2012 à 14:28

Il y a quelques mois, j'avais eu la chance de remporter un concours organisé par Aleks Crément, dont je vous invite à visiter le blog au passage. Parmi mes lots, se trouvait un livre d'un auteur japonais se nommant Haruki Murakami et ayant pour titre un mot simple : "Sommeil".

Je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans cette nouvelle, alors lorsque mon cher et tendre a été appelé par son boulot hier soir, le moment m'a semblé idéal. En effet, me retrouver seule une bonne partie de la nuit à chercher le sommeil, quoi de mieux pour lire un livre traitant de ce sujet ?

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/ACH0029031001317649414580x580.jpg
  J'avais déjà lu deux livres de ce même auteur, deux ouvrages qui m'avaient parus aussi étranges que passionnants. De quoi me plaire, en somme. Une fois de plus, ce subtile mélange est présent.
Le tout est accompagnés d'illustrations réalisées par Kat Menschik. Une découverte pour moi, je trouve que ça colle vraiment bien au texte.

Le livre raconte l'histoire d'une femme qui a cessé de dormir depuis 17 jours et 17 nuits, mais qui garde pourtant une très bonne santé et n'a pas le moindre soupçon de fatigue.
L'auteur nous décrit son quotidien et la façon dont elle vit cette curieuse insomnie. Il nous fait entrer dans son esprit et ses méandres. Partager ses questions, ses passions et ses pulsions.

C'est intéressant de voir comment le personnage utilise ses nuits, cette impression d'avoir "gagné" du temps. J'ai toujours eu le sentiment que dormir était une perte de temps, que c'était bien dommage de perdre ainsi autant de minutes de nos vies à dormir. De plus, je suis quelqu'un qui a beaucoup de difficultés à trouver le sommeil, je me pose des tas de questions et j'ai souvent des nuits agitées. Durant ma lecture, j'étais un peu jalouse de cette femme qui pouvait vivre pleinement chaque secondes de la nuit sans avoir besoin de se reposer. Mais au fond, avoir encore plus de temps pour se retourner le cerveau et songer à tellement de choses, ce n'est pas forcement bon, finalement.
Je ne sais pas.

Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est qu'il s'agit d'une histoire imaginaire, mais qui semble pourtant tellement réaliste grace aux sujets qui sont abordés. On s'identifie assez facilement à cette femme et ses tourments, ses plaisirs, deviennent presque les nôtres. Des sujets tels que l'existence, la mort, la possession de sa vie et de son temps, l'utilité que l'on en fait, sont abordés avec pertinence. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur et les idées qu'il fait passer.

La fin a quelque chose de brusque, comme un gout d'inachevé qui laisse au lecteur la liberté d'interpréter les choses à sa façon. Pour ma part, ce livre m'a laissée plongée dans mes pensées, au milieu de tout un tas de réflexions sur la vie et son sens.
Un agréable moment de songes, éveillés.



__________
Pensées : Merci Aleks pour ce livre, qui m'a conquise.
Grimoires : La littérature japonaise me semblera toujours aussi "à part". J'aime.

Mardi 26 octobre 2010 à 14:40

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/maintenantquilfaittoutletempsnuitsurtoi.png
Poche: 150 pages
Editeur : J'ai lu (23 octobre 2006)
Langue : Français
ISBN-10: 2290350389
ISBN-13: 978-2290350386

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ?
Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ?
Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? "


" Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton."

----------

Mon avis : J'ai lu ce livre il y a pas mal de temps maintenant, cadeau de ma puce (Merci ma Lara!) mais n'avais pas eu le temps d'en faire un article. C'est à présent fait!
Alors que dire... Tout d'abord ce livre est bien dans la lignée des autres ouvrages de Mathias Malzieu, à la fois enfantin et adulte. On y trouve la mort abordée grâce à des métaphores diverses et pourtant sérieuses avec une plume directe.
Un livre à la fois drôle et triste, qui m'a beaucoup touchée.
Je le conseille aux personnes ayant perdu quelqu'un de proche, une sorte de thérapie pour les âmes rêveuses.


__________
+ Ma Boutique créations sur DaWanda : http://DouceAgonie.dawanda.com - [Peu remplie pour l'instant mais ça va venir ^^]

Mardi 16 mars 2010 à 19:46

http://poussiereobsidienne.cowblog.fr/images/Imagesdarticles/Sanstitre1-copie-1.jpg
Biographie de l'auteur : Tess Gerritsen, qui a longtemps exercé la médecine, est devenue en l'espace de quelques années un phénomène d'édition en Angleterre et aux Etats-Unis, où tous ses romans trônent en tête des ventes dès leur parution.

Editeur : Presses de la Cite (19 avril 2007)
Collection :
Sang d'encre
Langue :
Français

Résumé : "Surnommée la Reine des Morts par ses collègues, Maura Isles est sans aucun doute le meilleur médecin légiste de Boston, celle qui mieux que personne sait faire parler les corps...
Aussi quand, dans une froide chapelle de l'abbaye de Gravstones, on retrouve le cadavre d'une jeune novice, l'inspecteur Jane Rizzoli fait-elle tout de suite appel à Maura pour résoudre ce crime particulièrement odieux. L'autopsie révèle un lourd secret qui jette le trouble dans la petite communauté des religieuses et rend l'enquête délicate et complexe...
Jane et Maura conjuguent leurs forces pour percer les mystères de Gravstones alors qu'elles sont chacune à un tournant de leur vie sentimentale."

Mon avis : Tout d'abord merci mon coeur pour cette découverte. J'ai vraiment bien accroché à ce livre et à son univers. Maura est attachante et l'écrivain nous permet de pénétrer sous la carapace de ce personnage en apparence froide, ce qui permet de mieux la comprendre voir même de s'identifier à elle.
L'histoire générale est une base simple, pas très originale, mais les différents milieux dans lesquels elle se passe m'ont beaucoup plu. Ajoutons également que la plume de Tess gerritsen est accrocheuse.
Bref un "thriller" que j'ai beaucoup aimé et qui a presque réussi à me décrocher une larme arf! *rires*

__________
+ Pensées : Des changements, du stress, et puis ♥. Florissimo, une merveille!
 

Dimanche 20 décembre 2009 à 11:46

http://img410.imageshack.us/img410/3459/lamc3a9caniqueducoeur.jpg
Auteur : Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpelier et possède une carrière d'auteur, compositeur et interprète. Chanteur survolté du groupe de rock français Dionysos, il est également auteur de romans.
Editions : "J'ai Lu"

Résumé : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme.
Mais gare aux passions! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...

Mon avis :
Tout d'abord merci
ma puce pour ce cadeau, car je suis tombée amoureuse de ce livre! Un conte sombre et enchanteur, où chaque personnage nous touche et nous emporte dans ses tourments. A la fois beau et cruel, ce livre est teinté d'imaginaire mais pourtant si réaliste dans sa façon de nous présenter l'impacte  que peuvent avoir les sentiments sur notre vie.
Je ne connaissais pas les livres de Mathias Malzieu et je dois dire que je suis sous le charme de cette première lecture!

Biographie de l'auteur sur le site du groupe =>
ici <=

"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.
Car alors pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau."


__________
+ Pensées : Faites que ce que j'attends qui doit arriver par la poste arrive à temps, c'est à dire avant Noël xD !
 

Mardi 15 septembre 2009 à 17:32

http://img289.imageshack.us/img289/1102/couv2ib.png

"Imaginez que vous rencontriez un démon dans un bar très particulier…
Ou des créatures hybrides sur une aire d’autoroute…
Savez-vous que certains fantômes jouent de la harpe avec les rayons de la lune ?
Que des créatures infernales sévissent au sein d’un groupe de Black Metal ?
Voici, entre vos mains, le recueil de leurs histoires, en neuf textes à glacer le sang, où se croisent démons, créatures hybrides, sœurs jumelles ennemies et fantômes romantiques.
Êtes-vous préparé à ouvrir le livre de vos nuits blanches ?"
___

Quelques critiques :
« Sire Cédric marie horreur gothique et imaginaire métal (...) Un recueil où il fait montre de son talent pour les extrêmes. »
D Side
« Neuf nouvelles où se dessine un univers violent, rouge, à la sexualité rampante… Une prose vivante au service d’histoires captivantes. »
Elegy
___

Mon avis : Je cherchais ce livre depuis longtemps, et j'ai enfin pu mettre la main dessus il y a quelque temps dans une librairie de vente d'occasion. Je me suis littéralement jetée dessus je dois l'avouer, et après lecture de ces nouvelles, je ne suis pas déçue!
Cet auteur sait parfaitement bien mêler violence, univers sombre, sexe, créatures plus ou moins étranges...
Si l'on aime les récits assez troublants et parfois même dérangeants, on ne peut qu'adopter le style de l'auteur et ses idées aussi effrayantes qu'envoutantes!
Je n'attends plus qu'une chose, réussir à trouver d'autres livres de Sire Cedric! (Les anciens ne sont pas évident à dénicher!)

Je vous laisse en compagnie du site de l''écrivain
par ici.

__________
+ Envies : créer, une bento box xD, de choses douteuses, un sac à bandoulière, une ratte (*hâte*), des réponses positives.
+ Pensées : Anxiété et impatience. *sceptique*
Troublée
+ Séries : True Blood [Saison 2] ♥, Bones [Saison 4]
+ Mes ventes : http://myworld.ebay.fr/douceagonie

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast