http://img215.imageshack.us/img215/4088/obsidienneprtexture7.png

Mercredi 26 août 2009 à 15:05

Je souhaite aujourd'hui vous présenter un conte ainsi que son auteur : "Les Amants Papillons'" par Benjamin Lacombe.

http://www.bazooka-mandarine.net/entrevu/2007_10/lacombe/benjamin.jpg
Ce jeune Francais a déjà à son actif plusieurs bandes dessinées, ainsi que des livres illustrés et diverses œuvres qu'il a bien souvent exposées.
Son univers est à la fois enfantin et sombre, et son coup de crayon pourrait bien vous plaire.
Vous avez d'ailleurs probablement croisé ses créations dans diverses librairies car elles figurent pour beaucoup sur des cartes postales, carnets et autres petites choses du genre, principalement vendues via "La Marelle', qui regroupe un bon nombre d'artistes talentueux.

Sa bibliographie :
- L'esprit du temps tome 1 - 2003 (Editions Soleil)
- Le petit chaperon rouge - 2004 (Editions Soleil Jeunesse)
- L'esprit du temps tome 2 - 2005 (Editions Soleil)
- Cerise-Griotte - 2006 (Editions Seuil Jeunesse)
- Le chat botté (texte de Perrault) - 2006 (Editions Hatier)
- Longs cheveux - 2006 (Editions Talents Hauts)
- Pourquoi la carapace de la tortue... (texte de Mimi Barthélemy - 2006 (Editions Seuil Jeunesse)
- Destins de Chiens (texte de Sébastien Perez)- 2007 (Editions Max Milo Jeunesse)
- La funeste nuit d'Ernest (texte en collaboration avec Sébastien Perez) - 2007 (Edition Sarbacane)
- Les Amants Papillons - 2007 (Edition Seuil Jeunesse)
- L’enfant Silence (texte de Cécile Roumiguière)- 2007 (Edition Seuil Jeunesse)
- Généalogie d’une Sorcière (Coffret collector) - (texte en collaboration avec Sébastien Perez) - 2008 (Edition Seuil Jeunesse)
- La petite Sorcière - (texte en collaboration avec Sébastien Perez) ) - 2008 (Edition Seuil Jeunesse)
- Grimoire de Sorcière - (texte en collaboration avec Sébastien Perez) ) - 2008 (Edition Seuil Jeunesse)
- Lin Yi Lanhern – A moon-Festival Tales ( textes Brenda Williams ) – 2009 ( Barefoot Books publishing)

http://img267.imageshack.us/img267/6957/covernfp.jpg
Mais j'en viens à présent à mon sujet premier de cet article : le conte "Les Amants Papillons".
Petite entrée en matière avec un résumé de l'histoire :

"Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une 'jeune fille convenable'. Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire de poèmes. Avec l'aide de sa servante Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université... "

http://img402.imageshack.us/img402/7219/lesamantspapillons.png
Mon avis : Ce conte est tout simplement merveilleux, touchant, sombre et beau à la fois. Je ne pense pas qu'il convienne à de jeunes enfants car il faut pouvoir comprendre et aimer ce romantisme noir qui se dégage de ces pages. Les dessins sont superbes, si expressifs que l'on a finalement pas besoin de mots pour ressentir les émotions du personnage. Les couleurs sont bien choisies, et l'ambiance générale du livre ressemble bien à ce que fait habituellement l'auteur, (dont j'appréciais déjà les oeuvres avant de lire ce conte).
Ce récit est inspiré d'une légende japonaise abordant la vie des jeunes filles et les contraintes qu'elles doivent supporter, mêlant à cela l'amour et l'espoir.
Triste mais si beau.

Site Web de Benjamin Lacombe.
Et sa page ainsi que ses créations sur le site de La Marelle
.

__________
+ Envies : créer, une bento box xD, de la fraicheur!, une rate, des réponses positives, de choses douteuses.
+ Pensées : Anxiété et impatience. *Troublée* -Espoir-
+ Bouquin : "Déchirures" par Sire Cédric

Vendredi 24 juillet 2009 à 23:38

http://img187.imageshack.us/img187/4963/livrealliancepng.png

Auteur : Maxime Chattam
Relié: 496 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (3 novembre 2008)

"Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi.
D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies...
Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la la Terre n'était plus la même.
Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre...
A cet Autre Monde"

http://img29.imageshack.us/img29/156/boule.png
"L'Alliance des trois" est le tome 1 d'une trilogie "Autre-Monde", voir peut-être même bien plus que ça vu ce qu'en dit l'auteur sur son site. Apparemment l'auteur parle de 7 romans en tout, ce qui me met en joie étant donné que j'ai adoré ce premier tome!

J'étais habituée à l'univers surtout thriller de Maxime Chattam (qui est mon auteur préferé, soit dit en passant), et ai donc été surprise par l'histoire abordée ici, mettant en scène des enfants, adolescents, et nous plongeant dans un monde fantastique... Mais pas déçue pour autant! Je trouve que l'on entre dans l'ambiance de l'histoire aussitôt, on ne comprend pas ce qu'il se passe mais on se sent projeté dans les évènements.

Maxime Chattam nous permet de nous identifier aux personnages, de se poser les mêmes questions qu'eux, et finalement on comprends la tournure des choses en même temps que Matt, Tobias et Ambre. Cette proximité établie entre le lecteur et les personnages du livre rend vraiment l'histoire passionnante. On se retrouve plongé dans ce monde et il est difficile d'en sortir. J'avoue avoir été quelque peu énervée en arrivant à la fin du livre sans pouvoir connaitre la suite! *rires*

Autre petite chose qui me plait dans l'univers de cet auteur : Malgré le fait que le monde dans lequel il nous projette soit fictif et fantastique, il y a tellement d'explications sur l'évolution des choses ainsi que la raison de tout cela, que l'on pourrait croire que ce qu'il se passe dans ses livres va nous  tomber dessus du jour au lendemain dans la réalité.

Bref je ne vais pas écrire des lignes et des lignes ou je vais devenir ennuyeuse, mais je vous conseil ce roman ainsi que d'autres livres du même auteur. Cela vaut le détour!

Je vous laisse avec la bande annonce du livre, qui est superbement bien faite et retranscrit bien l'ambiance de l'ouvrage :



Sites web :
Maxime Chattam . com
Autre-Monde
 
___________
Envies : créer, coudre, m'évader devant des animés.
Pensées : Décidément...
Mes ventes : http://myworld.ebay.fr/douceagonie

Lundi 12 janvier 2009 à 0:00


Twilight_s_rie

"Ce furent ses mains pourtant qui se fermèrent comme des menottes autour de mes poignets..."
[Extrait de "Fascination" - par Stephanie Meyer]


Fascination (de son titre original "Twilight" (crépuscule)) est une saga de romans américains en quatre volumes écrite par Stephenie Meyer. Le roman "Fascination" est le premier livre de cette jeune auteur.
S'en suit en suite "Tentation", "Hésitation" et "Révélation".

Je suis entrain de lire cette série de livres, et j'avoue les dévorer!
Je ne préfère pas en dire trop et vous laisser les découvrir...

Je crois qu'après avoir lu cette série je vais explorer un peu plus l'univers de Stephanie Meyer et lire ses autres livres, j'adore vraiment sa plume.

Pour en revenir au sujet Twilight, un film est sorti récemment en adaptation du premier tome (Fascination).
Résultat : mon avis est assez mitigé...

Twilight_blog

Retrouver des dialogues du livre parfois mots pour mots, un certain caractère des personnages, des scènes précises ainsi que les musiques que j'écoutais en lisant.. C'est assez particulier comme sensation et mafois très plaisant!
Puis le choix des acteurs me plait bien, j'étais un peu septique au début mais je pense que ça tiendra la route, reste à voir ce que cela donnera pour les prochains films! *trépigne d'impatience et de curiosité*

Mais comme beaucoup d'adaptation de bouquin au cinéma, il y a une pointe de déception. Je trouve le film trop niais. C'est assez direct mais cela résume. Étant compliqué de condenser plus de 500pages en 2h de temps je comprends un peu pourquoi le film est ainsi, mais je trouve réellement dommage que la relation entre les personnages soit aussi rapide, les sentiments naissent quasiment directement, aucun jeu de chat et de souris, tout est si rapide par rapport au livre! Puis d'autres petites choses clochent et je ne vois pas l'intérêt de mettre la scène du bal (d'autant plus que cela prête à confusion avec certains trucs et que dans le livre cela ne se passe pas vraiment comme ça) mis à par pour donner un côté "glamour" au film et finalement  faire un tabac dans les salles sans réellement suivre l'ouvrage comme il faudrait (enfin cet avis n'engage que moi).

Bref, pour finir le film était vraiment pas mal, mais il aurait été 100fois mieux sans cet aspect niais, trop simple, trop rapide.
Je suis vraiment partagée entre le fait d'avoir l'excitation du livre en moi me faisant aimer le film, et à la fois une sorte de deception en le voyant au cinéma. Mon sentiment est assez difficile à décrir.

J'ai largement preferé le bouquin qui m'a faite frissoner! Mais j'avoue attendre tout de même la sortie du DVD avec impatience, esperant trouver des details du livre dans les scènes coupése ou les bonus! Je suis curieuse de voir ça mine de rien.
Et puis surtout de voir le prochain film!

Par contre un detail que j'ai adoré : l'apparition de Stephanie Meyer, une sorte de clin d'oeil, quelques secondes pour les lecteurs les plus attentifs aux détails et une belle surprise!

Pour finir... les musiques du film. Je l'ai ai adorée! Surtout durant mes lectures. Et la musique en début de note est sans aucun doute celle qui me fait frissoner et dont je suis tombée amoureuse.

Mercredi 29 octobre 2008 à 0:00

 



« Le fait du prince » de Amélie Nothomb, Editions Albin Michel.
Parution le 21 août.


"« Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. »"

Mon avis : Un livre qui s'engloutit très vite, comme tous les bouquins que j'ai pu lire de cet auteur d'ailleurs.
Je le trouve vraiment léger, mais dans le bon sens du terme! Il est frai, drôle, surprenant.
Et si il suffisait simplement de s'approprier la vie d'un autre? Pire, de devenir cet autre?

__________
Bouquin : Je passe à "Comptines assassines" de Pierre Dubois
Pensées : Ailleurs, hâtive.

 

 

Mercredi 17 septembre 2008 à 0:00

http://image.evene.fr/img/livres/g/9782226186430.jpg

Editeur : Albin Michel
Publication :2/5/200

"Imaginez qu'un beau matin des délégués de la Commission européenne viennent solliciter vos compétences pour résoudre un problème urgent et... de la plus haute discrétion... Imaginez que votre femme soit envoyée avec un parfait inconnu sur une île tropicale lointaine et que, soudain, on perde tout contact avec eux... Imaginez que vous vous retrouviez isolé dans d'immenses installations au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques tous plus mystérieux les uns que les autres, tandis que la tempête gronde au-dehors... Imaginez que le nombre des tueurs en série se mette à exploser... Imaginez que tous ces événements soient liés... Vous commencez à avoir peur ? Vous devriez..."

Avis perso : Une fois de plus un livre de Maxime Chattam qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Le sujet abordé est vraiment intéressant et j'aime toujours autant la plume de cet auteur! Et puis l'idée que cela pourrait réellement se produire ne nous quitte pas au cours de la lecture du bouquin. Et ça c'est quelque chose qui donne vraiment envie de savoir la suite à chaque mots.

=> Le site de Maxime Chattam <=

__________

Pensées : Bijou de piercing enfin changé, aurevoir la barre de pose!
Envie : De sushis et de makis, de voir mon chéri, de voir ma puce qui me manque.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast